
La concertation
Dès la phase de prospection, une démarche de concertation et d’information de la population et des acteurs locaux a été mise en place par la société Vents du Nord.
Signataire des chartes éthique France Energie Eolienne et Amorce, le maître d’ouvrage met un point d’honneur à faire participer l’ensemble des parties prenantes concernées par le projet. Seuls, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.
Les projets sont menés en consultation permanente avec les mairies concernées en s’assurant de leur soutien et de leur implication dès le début. Les démarches foncières auprès des propriétaires et exploitant·e·s ne commencent qu’une fois que les communes d’implantations ont délibéré favorablement pour le projet. De plus, la concertation se repose en grande partie sur l’expérience du territoire des habitant·e·s. Leur connaissance du terrain est indispensable pour faciliter la concertation, pour adapter au mieux le projet aux spécificités et aux sensibilités du territoire ainsi que pour la définition des besoins des communes.
Les élus de Nogent-le-Bernard ont décidé en Novembre 2021 de faire confiance à VDN en délibérant favorablement pour l’étude d’un projet d’un parc éolien sur leur commune : le lancement des études environnementales et le démarrage des démarches foncières. En septembre 2024, la commune de la Chapelle-du-Bois a décidé de rejoindre l’aventure en autorisant également le lancement d’études environnementales sur son territoire.
Dans le cadre de consultation autour du projet un Comité de Pilotage (COPIL) a été formé réunissant élu·e·s, habitant·e·s des communes concernées et l’équipe projet de VDN. Ce comité joue un rôle central dans le suivi du projet, l’analyse des études, la discussion des implantations et la définition des mesures d’accompagnement. En complément, des lettres d’information sont régulièrement distribuées aux habitant·e·s pour partager les avancées clés et répondre aux questions. Ces outils assurent une concertation transparente et continue tout au long du développement du projet.
Pour poursuivre et pour apporter l'information à votre porte, une campagne de porte-à-porte a été organisé du 20 au 25 octobre 2025 par la société Démopolis. Cette démarche a ciblé les habitant·e·s résidant dans un rayon de 1,5 km autour de la zone du projet. L’objectif a été d’informer les riverain·e·s sur l’avancement du projet et de répondre directement à leurs questions et préoccupations.
Dans une optique de partage local des bénéfices, nous proposons une opportunité d’investissement ouverte aux habitant·e·s et acteur·rice·s du territoire. Accessible dès 50 €, ce financement participatif – via la plateforme Lendosphère – prend la forme d’un prêt obligataire à taux fixe (7 à 8 % sur 2 à 3 ans), sans frais pour les investisseurs. Il ne conditionne pas la réalisation du projet, mais permet à chacun·e de prendre part au projet tout en valorisant son épargne de manière simple et sécurisée.
Et pour répondre aux questions les plus techniques et permettre aux habitants de se rendre sur parc éolien en fonctionnement, une visite du parc éolien de Thoigné a été organisée par VDN le samedi 8 novembre 2025, pour les habitant·e·s intéressés. Ce parc est particulièrement intéressant car il utilise le même modèle d’éoliennes que celui prévu pour le projet des Pierrettes. Cela a été une bonne occasion de voir concrètement ce à quoi ressemblera le futur parc et de poser toutes ses questions dans une ambiance conviviale et informative.
.
Permanences publiques et porte-à-porte
Les élus locaux, propriétaires, exploitants et citoyens des communes concernées par le projet sont invités à dialoguer avec le chef de projet lors de permanences publiques. Aux étapes-clés du projet, une invitation est envoyée à chaque habitant quelques jours avant la date de la permanence publique, qui a lieu dans la mairie de la commune. L’objectif est de pouvoir échanger sur l’avancée du projet et de répondre aux interrogations de chacun.
Ces permanences sont l’opportunité de se renseigner sur les bénéfices, les inconvénients et les limites actuelles de l’éolien. Dans le cadre du projet des Pierrettes, nous avons pu vous rencontrer une première fois les 27 et 28 février 2024 à Nogent-le-Bernard et le 10 avril 2024 à la Chapelle du Bois. Une lettre d’informations a, dans le même temps, été distribuée à plus de 326 foyers de Nogent-le-Bernard et de La Chapelle du Bois.
Le 2 juillet 2025 de nouvelles permanences publiques ont été organisées à Nogent-le-Bernard et à La Chapelle-du-Bois, et une seconde version de la lettre d'information présentant l'implantation retenue et les diverses études a été distribuée dans tous les foyers des deux communes. Au total, 930 foyers ont reçu cette lettre d'information.
Nous sommes également allés à la rencontre des habitants les plus proches de la zone. Nous avons pu échanger avec plus de 50 riverain.e.s, à la fois à Nogent-le-Bernard et à la Chapelle du bois pour intensifier cette démarche, VDN a choisi de solliciter Démopolis, expert en concertation sur des projets enr pour la réalisation d'un porte à porte complet sur les foyers des deux communes.


Permanences publiques en mairie de Nogent-le-Bernard (28/02/2024).
Enquête publique
Selon l’article L.123-2 du Code de l’Environnement, les projets de travaux, d’ouvrages, ou d’aménagements, exécutés par des personnes publiques ou privées, doivent comporter une étude d’impact (en application de l’article L. 122-1) et faire l’objet d’une enquête publique.
Dans ce cadre, une consultation locale a lieu dans les communes concernées par le projet. Un dossier regroupant tous les éléments nécessaires à sa compréhension est mis à la disposition des habitants en mairie. Une permanence tenue par un commissaire enquêteur mandaté par la préfecture est organisée pendant plusieurs jours afin de recueillir les avis et questions de chacun et chacune.
À la suite de cette enquête publique, le commissaire enquêteur émet un avis sur le projet qui sera pris en compte par le Préfet dans la demande du permis de construire du parc éolien.
Comité de pilotage
Dans le cadre du projet éolien des Pierrettes, un comité de pilotage (COPIL) a été constitué avec les différents acteurs du projet.
Le comité de pilotage a pour objectifs :
-
De réunir l’équipe projet, les élus locaux concernés, les riverains et habitants, les exploitants et/ou les propriétaires.
-
D’évaluer les points sensibles du projet
-
De rester mutuellement informé de l’état des lieux du projet et des problèmes/solutions rencontrés
-
De participer et d’émettre un avis sur le projet
-
De trouver la solution la plus pertinente pour faire avancer le projet.
La première réunion du Comité de Pilotage a eu lieu le 10 avril 2024 et permet de faire un point sur la concertation avec les riverains et habitants ainsi que d’évoquer les prochaines étapes du projet. La seconde et la troisième réunion du Comité de Pilotage se sont déroulées respectivement le 11 décembre 2024 et le 2 avril 2025. Elles ont portées sur les étapes qui suivront la fin des études de préfaisabilité ainsi que les différentes implantations de machines envisagées. Les réunions n°4 et n°5 du Comité de Pilotage ont permis de faire avancer concrètement le projet : valider les solutions techniques retenues, mieux comprendre les impacts possibles, comparer les retombées économiques pour la commune, et organiser la dernière phase de concertation avant de déposer la demande d’autorisation officielle.

3e Réunion du comité de pilotage à la Chapelle-du-Bois (02/04/2025).