top of page
DJI_0046_edited_edited_edited.jpg

Le projet

Localisation

Le projet éolien des Pierrettes se situe en Sarthe sur les communes de Nogent-le-Bernard et de La Chapelle du Bois, respectivement situées dans les communautés de communes du Maine Saosnois et de l’Huisne Sarthoise. Ce futur parc éolien pourrait accueillir une implantation de 3  éoliennes. Chaque éolienne serait dotée d’un mât de 125 mètres de hauteur, atteignant une hauteur totale de 199,5 mètres en bout de pales.

Avec une puissance estimée de 5,7 MW par éolienne, la production annuelle du parc serait au minimum de 52 GWh/an pour 3 éoliennes de 5.7 MW, soit plus de 11550 foyers* fournies en électricité verte.

Les études des enjeux écologiques, des contraintes techniques et des servitudes ont permis d’identifier cette zone sur les communes de Nogent-le-Bernard et de La Chapelle du Bois comme un site favorable au développement de projet éolien. En effet, ce territoire présente une importante ressource en vent tout en n’ayant aucune sensibilité rédhibitoire au développement de projet d’énergies renouvelables. VDN propose donc un projet éolien en concertation avec les élus locaux, les propriétaires, les exploitants et les habitants des deux communes d’implantation.

Ce projet permettrait de répondre en partie aux objectifs fixés par la CC du Maine Saosnois dans son Plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET). En effet, le Maine Saosnois a décidé d’une stratégie importante et ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire et notamment l’éolien. ​

Les élus communautaires ont fixé un objectif de 117 GWh d’électricité dont 100GWh d’éolien à horizon 2030. La communauté de communes a parallèlement donné un cadre important au développement de l’éolien dans son SCOT afin de préserver des parties du territoire telles que la vallée de l’Orne Saosnoise, les lignes de crêtes ou les réservoirs de biodiversité identifiés. **

Notre projet correspond parfaitement aux objectifs de production ainsi qu’aux contraintes fixés par les élus locaux. Il s’inscrit dans la volonté de transition énergétique du territoire.

*Consommation d’un foyer 4600kWh/an (moyenne calculée sur l’ensemble des foyers français) source CRE « Les marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel » - 2ème trimestre 2018, moyenne 2,2 personnes par foyer (INSEE)

**https://www.mainesaosnois.fr/amenagement-du-territoire/scot/

202506_Carte Nogent Lettre d'info ok.jpeg
Logo-VDN-blanc.png

Les sensibilités à prendre en compte

L’une des premières sensibilités à prendre en compte pour délimiter la zone du projet est la distance des éoliennes aux habitations. La législation en vigueur indique qu’aucune éolienne ne peut être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation.

 

La zone retenue est appelée ZIP – Zone d’Implantation Potentielle (en bleu sur la carte ci-dessous). Les études écologiques, paysagères et acoustiques portent essentiellement sur cette zone. Entre Nogent-le-Bernard et La Chapelle du Bois, la ZIP est principalement située sur de grandes cultures agricoles et prairies.

20250414__carte pierrette1_edited_edited

L’intérêt de cette ZIP est qu’elle se situe dans une zone faiblement peuplée. En effet, elle se situe à environ 3km du bourg de Nogent-le-Bernard, à 4km du bourg de la Chapelle du bois et à plus de 7km du parc éolien de Saint-Cosme en Vairais.

Image_42.jpeg

Une attention particulière devra être portée sur l’impact visuel et sonore des futures éoliennes sur trentaine de foyers se situant dans le kilomètre autour des limites de la ZIP. Les études environnementales permettront de trouver le meilleur compromis entre les sensibilités environnementales, paysagères et acoustiques, et la production d’électricité verte.

Le vent

Le vent est une ressource naturellement abondante dans notre environnement. Il est exploité depuis l’Antiquité pour créer de l’énergie mécanique à partir de moulins à vent. Aujourd’hui, cette énergie est utilisée et convertie en électricité grâce aux éoliennes que nous développons. 

Pour estimer la production d’électricité d’un futur parc éolien, il est nécessaire de recueillir des données météorologiques comme la vitesse et la direction du vent. L’acquisition de ces données est réalisée par un mât de mesure de vent.  Placé au plus près de la zone d’implantation, un mât de 82.5 m de hauteur permet d’obtenir des valeurs précises pour vérifier la viabilité du projet.

Le mât de mesure de Nogent-le-Bernard a été installé le 27 Juin 2024.  Les mesures de vent ont été finalisées, et les données sont en cours d’intégration dans les plans techniques du projet.

Les résultats sont très encourageants : la zone étudiée est très ventée, ce qui est un critère essentiel pour assurer une production d’énergie suffisante et régulière. Ces résultats confirment que le site est bien adapté à un projet éolien et permettent de définir précisément quel serait la position optimale des éoliennes pour des contraintes équivalentes.

Les données recueillies sont déterminants dans la définition des plans de bridage des éoliennes, en lien avec les résultats de l’étude acoustique. En effet, la direction et la vitesse du vent influencent le niveau sonore généré par les éoliennes. En cas de conditions de vent susceptibles de provoquer un dépassement des seuils réglementaires, des bridages ou arrêts temporaires des éoliennes pourront être mis en place (voir section acoustique).

Sur le mât, ont été posés des micros d’écoute de l'activité des chauves-souris, dans le cadre des études écologiques (voir section enjeux écologiques).

IMG_1266_1_NOG_72220.JPG

Photomontages: le projet en images

Les photomontages permettent de visualiser le parc éolien final à partir de photos du site par simulation informatique. Ces documents sont utilisés dans le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) déposé en Préfecture en vue de l’obtention d’un permis de construire. Pour le projet des Pierrettes, 60 points de vue sensibles et représentatifs du territoire (de 400m à 13km des éoliennes) ont été choisis par des experts paysagers pour la réalisation du carnet de photomontages.

Les simulations ont été obtenues à partir de modèles d’éoliennes qui ne sont pas définitifs en raison des avancées technologiques. Toutefois, ils permettent de rendre compte d'un gabarit d'éolienne défini pour l'implantation finale. 

Les éoliennes retenues ont une hauteur de nacelle de 125m et une hauteur maximale en bout de pâle de 200m. Pour représenter ce gabarit, les photomontages suivants ont été réalisés par la société ATER avec des éoliennes de type NORDEX N149 TS125.

Photomontages réalisés par ATER

Acoustique

L’étude acoustique a pour objectif de définir le niveau de bruit ambiant actuel (le bruit résiduel), et de modéliser l’acoustique du projet pour s’assurer qu’il respecte bien la réglementation, sans dépasser les niveaux sonores définis. En effet, la France dispose d’une des réglementations acoustiques les plus strictes au niveau européen. Dans les habitations et les zones constructibles, le niveau sonore du parc ne doit pas dépasser le niveau de bruit ambiant au-delà des limites suivantes :

​Niveau de bruit ambiant

Supérieur à 35 dB

Période 7h – 22h

5 dB

Période 22h – 7h

3 dB

Une campagne de mesures du niveau de bruit ambiant avant l’implantation d’éoliennes est donc indispensable pour l’étude acoustique du futur parc. La campagne de mesure s’est déroulée du 4 au 26 février 2025. Des sonomètres ont été installés sur dix points, à proximité des habitations situées dans la zone d’étude. L’ensemble des mesures a été effectué par le bureau d’études indépendant EREA Ingénierie. Les relevés sont terminés et le rapport final est en cours de rédaction.

Les premiers résultats du bureau d'étude indiquent un impact sonore limité, notamment grâce à l’éloignement des habitations et à la présence de végétation. Toutefois, des bridages ponctuels seront envisagés pour les éoliennes situées dans certaines directions, en fonction du vent, afin de garantir le respect des normes en toute circonstance. Les plans de bridage sont actuellement en cours de définition.

image.png

ADEME, 2024

Une éolienne produit 2 types de bruit :

  • Le bruit aérodynamique des pales qui fendent l’air

  • Le bruit mécanique des composants à l’intérieur de l’éolienne.

Ces dernières années, l’amélioration du design des pales et l’utilisation de matériaux absorbants ont permis de réduire le bruit des éoliennes par rapport aux premières générations.

A 500m, le bruit généré par une éolienne s’élève à 35dB, soit le niveau sonore d’une conversation à voix basse.

Ancre 1
bottom of page